📖💖 De nouveaux aménagements pour le bonheur des enfants ! 💖📖
Juin a
démarré en trombe au CHU de la Timone avec une autre célébration autour de l’amour.
Plusieurs lectures-spectacles ont été programmées, suivies de passages en chambres. La particularité de cet événement, c’est que nous sommes intervenus dans différents étages de pédiatrie, en chirurgie (avec section des – de 3 ans) et cardiologie !
Les enfants de tous âges se sont réunis pour chanter ensemble.
Dans le public, nous avons aperçu les nouveaux nés, enveloppés dans les bras des parents, ou brandis au-dessus de leurs genoux pour gagner la force de danser. Les tout petits n’hésitaient pas à se lever pour jouer aux côtés des comédiennes. Nous avons une pensée particulière pour le petit Swahili avec qui nous avons trouvé une passion commune pour les camions, et qui a adoré jouer de la guitare avec Cyril. Les ados étaient là eux aussi, ont beaucoup ri pendant la lecture des Amoureux d’Aqualis, et ont pris le temps d’observer les illustrations à l’intérieur des livres qui leur ont été offerts.
Lorsque nous passons dans les chambres, il arrive que le règlement sanitaire ne nous permette pas d’être au plus proche de l’enfant et sa famille. Il faut donc redoubler de prudence. En revanche, cela ne nous empêche pas de faire la fête ! Quand la possibilité nous est offerte, nous enfilons des blouses de visiteur, ou nous gardons une distance de sécurité en jouant au pas de la porte. C’est à partir de ce dernier compromis que nous avons vu Djina, 9 mois, qui nous a observé calmement ; c’était la première fois que des musiciens venaient jouer et chanter pour elle. L’attention qu’elle nous a porté a égayé la journée de ses parents ; nous les remercions pour leur invitation et pour avoir partagé un moment si précieux avec nous.
Cette journée résulte de nombreuses concertations avec l’équipe d’éducatrices, avec qui tous travaillons en tandem afin qu’un maximum de patients accède à la musique, au théâtre et à la lecture. Au sein de l’hôpital, l’offre culturelle est importante, et les besoins des patients le sont tout autant!
Alors, nous sommes organiserons de nouveaux instants de magie dans le reste des étages de pédiatrie !
aube de nos vingt ans, la compagnie est très heureuse de pouvoir déployer ses ailes vers de nouveaux horizons ; nous passerons faire plus de spectacles, chanter davantage de chansons en chambres, et, on l’espère, multiplier le nombre d’heureux au CHU de la Timouille !
Nous remercions infiniment Nejma, Corinne, Patricia, Margaux, Juliette, Justine et Wassila de nous avoir accordé leur confiance ; c’est en leur compagnie qu’autant de projets se pérennisent et offrent aux enfants une chance de participer à la vie culturelle et artistique.
