
🎗️ Septembre en Or – En quelques chiffres
Septembre en Or, c’est déjà fini !
Pour récapituler ce mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, mettons en lumière le quotidien de ces enfants touchés par la maladie, en quelques chiffres.


Les causes de cancers pédiatriques sont encore très mal connues et la maladie n’évolue pas de la même manière que chez l’adulte. Les causes de cancers chez l’enfant sont multifactorielles. On retrouve un lien avec des facteurs environnementaux ou génétiques dans près de 5% des cas, même si leurs rôles relèveraient surtout du hasard.

En France, 29 % des 1 780 nouveaux cas de cancers diagnostiquĂ©s chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucĂ©mies : ce sont les cancers pĂ©diatriques les plus frĂ©quents. Chez les adolescents âgĂ©s de 15 Ă 17 ans, 16 % des cas de cancers sont des leucĂ©mies. Dans tous les groupes d’âge, les leucĂ©mies aiguĂ«s lymphoblastiques sont majoritaires.
Grâce aux progrès de la recherche, aujourd’hui, 85 % des enfants atteints de cancers en France sont guéris. Cependant, nombre d’entre eux souffrent de séquelles. Des progrès restent à faire pour améliorer la prise en charge.
Chez les 2-17 ans, le cancer constitue la 2ème cause de décès derrière les causes externes (accidents..)


La pédiatrie représente 10,4 % du budget total alloué au projet de recherche et chaque année, les équipes doivent lutter pour obtenir les financements nécessaires, souvent limités.
La recherche sur les cancers pédiatriques repose sur deux types de financements complémentaires : des financements spécifiques dédiés et des financements récurrents intégrés aux programmes nationaux de recherches.
La recherche a pour objectif une amélioration du taux de guérison, survie globale, qualité de vie…
